Alors oui, nous avons déconfiné. Alors oui, nous pouvons nous rencontrer en chair et os. À certains endroits, parfois, dans un cadre bien défini, masqués, guidés, désinfectés, mais oui nous pouvons nous parler, écrire ensemble et partager. Si nous n’avons pas peur, si nous ne sommes pas malades, si nous habitons à proximité l’un de l’autre, si nous suivons toutes les règles, si nous ne sommes pas trop nombreux. C’est possible. Et d’ailleurs, je vous propose des ateliers chez moi, et mes collègues vous invitent également chez elles. Et le Centre culturel de Walcourt nous ouvre ses portes pour nous recevoir entre ses murs.

Mais nous voulons plus, n’est-ce pas?

Nous voulons des fêtes et des concerts, nous voulons danser et nous embrasser, nous voulons chanter ensemble, rire ensemble, boire ensemble. Mais pas seulement.

Nous voulons plus.

Plus d’échanges, plus de peaux à toucher, plus de cris, plus de paroles entendues, plus de sens.

Nous voilà dans le monde d’après. Il y a 7 mois, à force de courir dans toutes les directions, nous nous étions pris un mur. Nous nous étions arrêtés net. Stoppés dans nos élans aveugles et souvent stupides. Quelque chose devait changer. C’était le signe. Et?

Je vous propose d’écrire ensemble, à distance, parce que vous êtes loin, mais proches quand même, parce que vous êtes à nouveau débordés par ce temps qui court mais que vous avez besoin de vous arrêter. Je vous propose d’écrire ensemble et de tenter de créer du sens, qu’importe la direction du moment que nous bifurquons.


Je proposerai un atelier par mois. Si vous voulez n’en rater aucun, abonnez-vous à la newsletter. (voir fin de la page)


L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot"  : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.

Comment ça marche??

Durant le confinement, je vous ai proposé d’échanger nos textes via un Tumblr. C’était pas mal mais assez compliqué pour certains et puis nous étions envahis de publicités. Même si je suis une grande rêveuse, je n’ai pas construit d’alternative aux réseaux sociaux et je me dis que puisqu’ils sont là, autant les utiliser à d’autres fins que celles auxquelles ils sont destinés, à savoir : nous ne vendrons rien. Je vous propose un groupe privé sur Facebook. Ce groupe nous permettra d’échanger entre nous mais aussi de publier facilement nos textes en mode public si nous le désirons (vive la contamination poétique!).

Il vous suffit donc de :

  1. « liker » la page Facebook Ateliers de l’escargot.
  2. M’envoyer un message via cette page, qui ressemble à celui-ci : « Je voudrais participer au groupe atelier en ligne ».
  3. Publier votre texte. (Vous pouvez publier les textes liés à l’atelier d’octobre tout le mois d’octobre)
  4. Lire et commenter les textes des autres.
  5. Vous réjouir de ces échanges.

Consignes générales :

  • Prévoyez du temps : au moins 1h30 + 20 minutes de pause entre les consignes. Si vous prenez plus de temps, c’est bien aussi.
  • Les consignes sont à prendre ou à laisser ou à transformer, le but de cet atelier est d’écrire et partager.
  • Essayez de lire les consignes une à une.
  • Faites-vous une tasse de thé, un café, servez-vous un verre de vin, mangez un bout de chocolat.. entre les consignes.
  • Prenez le temps de vous installer confortablement, dans un lieu calme et de préférence près d’une fenêtre (si votre maison est envahie d’enfants, si il y a des travaux dans la rue, si votre chaise est bancale, ça ne doit pas être un frein, mais une nouvelle expérience d’écriture).
  • Soyons bienveillants vis-à-vis des autres mais surtout de nous-mêmes.
  • N’ayons pas peur.

Nous avions des ailes

Le temps qui court

  • Ecoutez regardez Alain Chamfort…
  • Continuez la phrase « Le temps qui court change… » ou « Mon temps qui court.. » ou « Ton temps qui court.. » ou « Nos temps qui courent… » ou…
  • Voici un extrait du dernier roman d’Erri De lucca : Impossible.
    • J’apprends à nouer une amitié avec le temps. Je me présente comme une personne de son âge. Le temps est là pour toujours et moi aussi, même si mon « pour toujours » est plus bref. Nous coïncidons dans les mêmes minutes, peu importe l’espace, nos immensités peuvent être contenues dans quelques centimètres.
  • Terminez votre texte en continuant cette phrase d’Erri De lucca : « J’apprends à nouer une amitié avec le temps : je …. »

Légèreté

  • Ecoutez regardez Cécilia Kankonda lire « Demain » de Layla Nabulsi
    • Je vous invite à quitter la sphère céleste de vos pensées construites et de réagir à ce texte par un collage dont le titre serait « demain ». Fouillez dans vos magazines, coupez, déchirez, collez sur une feuille A4 : des mots, des couleurs, des morceaux d’images. Ne réfléchissez pas, faites confiance à vos mains. Ne laissez pas d’espace blanc (sauf intentionnellement). Affichez votre collage devant vous.
  • Ecoutez regardez Nina Simone chanter
  • Et si la légèreté… et si vous ne possédiez rien, que vous resterait-il?
    • Ecrivez la liste de ce qu’il vous reste une fois délestés.

Métamorphose

  • Regardez Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron danser sur un texte de Forrest Blakk. Laissez-vous emmener.
  • Rappelez-vous vos ailes. À quels moments de vos vies avez-vous senti vos ailes? Explorez cette vie-ci mais aussi celles passées, celles de vos idoles, de vos ancêtres ; souvenez-vous, racontez.
  • Regardez à nouveau la vidéo et coupez le son : écrivez votre propre bande son.

Voilà, j’espère que vous avez pu me suivre, que vous sentez à nouveau la possibilité d’ailes, et que doucement, l’envie de l’envol vous reprend. À dans un mois, peut-être pour l’envolée…

Postez vos textes et votre collage sur le groupe « Ateliers de l’escargot en ligne » et commentez, échangez. Changeons le monde ensemble.


Il est toujours possible de me contacter pour l’une ou l’autre question. (Je prends le temps de vous répondre)

Bons moments d’écriture!

Fidéline