Je vous propose un petit atelier « écriture et illustration », à réaliser avec un ou plusieurs enfants, seul ou en famille, de 6 à 106 ans.
L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot" : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 5 ou 10 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.
Consignes générales
- Les consignes sont à prendre, à laisser ou à investir. Le but de l’atelier est de prendre du plaisir.
- L’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont des préoccupations secondaires. Ces préoccupations ne doivent pas freiner l’élan créatif.
- Pour tout accompagnant : seul le renforcement positif a un effet pédagogique. N’hésitez pas à voir les forces de la réalisation de l’enfant.
- Toute digression, innovation, invention est bienvenue.
- N’hésitez pas copier les uns sur les autres.
- N’hésitez pas à faire des pauses entre les consignes.
- Amusez-vous.
Je pense à toi
Aujourd’hui, je te propose de faire de la place à tous ceux et à toutes celles auxquels tu penses : ta copine du foot, ton papy des Ardennes, ton instituteur préféré, ton cheval, tes amis des scouts, ton copain de la piscine, ton tonton adoré, ta cousine chérie, etc. Nous allons les dessiner et les écrire, nous allons réaliser des cartes à envoyer par la poste.
Tu as besoin de crayons ordinaires et de couleurs, de petits papiers format carte postale pour dessiner. Et aussi, de tes souvenirs.
- Ecoute et/ou lis ce poème de Thomas Vinau, « Depuis combien de temps », parce qu’il est beau et tendre et parce que nous allons comme lui, écrire un poème d’amour. Tu peux lui chiper des idées.
- Pense très fort à une personne et dessine une partie de cette personne, celle que tu vois en premier quand tu penses à elle. Par exemple, tu penses à ta mamy et tu vois ses mains dans la terre. Ou bien, tu penses à Alfred ton copain d’école et tu vois son pied shooter dans le ballon. Ou bien, tu penses à Julie, ta meilleure copine, et tu imagines son sourire… Ou bien, tu rêves d’Hugo, ton amoureux, et ses yeux… Ou tu penses au cœur de ta maman, même si elle est toute proche (peut-être parce que c’est bientôt la fête des mères). Dessine cette partie de la personne sur ta carte postale.
- Tu peux aussi découper des yeux, des jambes, des cheveux qui te font penser à lui/elle dans des magazines.
- Tu peux aussi recopier à partir de photo.
- Tu peux aussi décalquer.
- Fais autant de dessins que tu voudras.
- Et maintenant, écris, comme Thomas Vinau, à côté de tes dessins (bien sûr tu n’es pas obligé d’écrire exactement comme Thomas Vinau, adapte à ton goût!) :
- Depuis combien de temps, ne t’ai-je pas écrit un poème qui ne parlerait que de toi et de … (ton sourire, tes mains, tes cheveux, …)
- qui n’évoquerait rien de plus que … (ta confiture, l’éclat de ton rire, ton dernier coup de pied, de leur couleur bleue, …)
- qui ne dirait rien d’autre que…
- Décore ta carte, entoure ton dessin, ton texte, rajoute des couleurs par ci, par là. Ou ne fais plus rien du tout si ça te plaît comme ça.
- Tu peux envoyer tes cartes par la poste à tous ceux et celles auxquels tu as pensé aujourd’hui (n’oublie pas le timbre), ou les déposer dans leur boîte aux lettres, ou les garder secrètement pour toi…
Voilà, tu peux écrire et dessiner des cartes à l’infini. Amuse-toi, détends-toi, et si tu veux, envoie-moi une photo de tes réalisations!