Des ressources. Nous avons besoin de ressources, de sources fraîches, de remonter le cours de nos eaux pour nous abreuver aux origines. Des forces sûres, celles de l’enfant joie, de l’enfant fou, de l’enfant rêve. Nous avons besoin de forces. Avant tout. Pour que nos ailes nous portent, pour tenir durant cette migration, pour arriver vivants sur une nouvelle terre. De poésie, aussi. Des mots qui racontent, des phrases magiques, des regards qui emportent. Nous avons besoin de poésie.

Je vous invite à aller à la rencontre de votre enfant joie, à explorer vos expériences passées, à vous ressourcer et à écrire ces mots qui nous permettent un autre regard sur une réalité qui ne cesse de nous échapper.


L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot"  : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.

Rappel : Comment ça marche??

  • 3 consignes détaillées (comme en atelier mais avec des liens vers des textes, chansons ou vidéos) : 3 textes à produire
  • Pour vendredi, choisissez un texte et un seul (de plus ou moins une page A4 maximum) à poster sur le tumblr privé « ecrirependantleconfinement » (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tumblr est une plateforme de partage de textes, images, vidéos)
    • Lisez, commentez avec bienveillance les textes publiés, likez, réagissez..
    • Vous pouvez m’envoyer votre texte en privé via mon courriel ateliersdelescargot@gmail.com si vous êtes trop stressé.e.s., le vendredi uniquement de 13h à 16h.
  • Si vous avez des questions sur les consignes, je serai aussi à votre disposition le vendredi de 13h à 16h.
  • Je vous invite à commenter les textes postés également le vendredi, de 13h à 16h.

Neuvième atelier en ligne : L’enfant joie

Courir dehors

  • Je vous propose de regarder ce petit film du Théâtre du Centaure, de vous laisser porter par l’énergie des chevaux et des enfants, par le son des sabots sur le tarmac, par la joie vive des enfants et d’écrire au galop, tout ce qui vous passe par le ventre.
  • Vous pouvez faire débuter votre texte par « Je cours, je cours dehors et… »
  • Ecrivez d’un trait, sans prendre garde à la ponctuation, comme si vous couriez et arrêtez-vous quand vous êtes arrivés.

Au bord de la faille

  • Je vous invite à écouter cet extrait du roman « De pierres et d’os » de Bérengère Cournut, lu par Léa Le Fell.
  • Remontez le cours de votre existence et cherchez cette première faille…, cette première fois où vous vous êtes retrouvés seuls, face à l’inconnu et armés de ce que vous avaient légué vos ancêtres.
  • Ecrivez la liste des objets symboliques reçus dans votre enfance et décrivez les sensations du corps à ce moment. Replongez-vous dans ce corps qui était le vôtre et qui est toujours le vôtre. Votre récit peut évidemment être métaphorique.

Le long du chemin

  • Parce que c’est beau, parce que c’est doux, parce qu’elle est la douceur même et qu’ils sont la grâce, je vous invite à écouter regarder cette interprétation de « La ballade de Johnny Jane » par Jane Birkin et l’Orchestre de l’Opéra de Limoges.
  • Et puis, réinterprétez vous aussi votre passé, racontez la route avec cette voix d’aujourd’hui.
  • A quoi ressemble votre chemin? Qu’y a-t-il au bord? Baladez-vous dans votre histoire et racontez le chemin. Vous pouvez, si vous le désirez, le dessiner avant de le décrire. Et, très simplement, avec quelques mots, nous le faire voir.

Voici. Onzième semaine de confinement. Nous sommes doucement en train de sortir de nos cabanes, de revoir l’un et l’autre. Doucement, un pas après l’autre. J’espère que cet atelier vous aura donné des forces et surtout de la joie, et que, portés par cette joie, vous vous envolerez bientôt.

N’hésitez pas à partager votre texte ce vendredi 29 mai. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme, écrivez-moi!