Je vous propose un petit atelier « écriture et illustration » d’une heure, à réaliser avec un ou plusieurs enfants, seul ou en famille, de 6 à 106 ans.

L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot"  : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 5 ou 10 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.

Consignes générales

  • Les consignes sont à prendre, à laisser ou à investir. Le but de l’atelier est de prendre du plaisir.
  • L’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont des préoccupations secondaires. Ces préoccupations ne doivent pas freiner l’élan créatif.
  • Pour tout accompagnant : seul le renforcement positif a un effet pédagogique. N’hésitez pas à voir les forces de la réalisation de l’enfant.
  • Toute digression, innovation, invention est bienvenue.
  • N’hésitez pas copier les uns sur les autres.
  • Amusez-vous.
  • N’hésitez pas à faire des pauses entre les consignes.

L’arbre à poèmes

  • Dessiner son arbre
    1. Trouve un endroit calme et tranquille, prépare une grande feuille blanche, pose-la devant toi, prépare quelques crayons de couleur, de la peinture, des pastels, des feutres (avec quoi as-tu envie de dessiner?) de la colle, des ciseaux, du papier collant.
    2. Observe ta position, trouve une position confortable et pense à un arbre. C’est peut-être un arbre que tu connais, c’est peut-être un arbre imaginaire. Ferme les yeux quelques minutes et regarde-le (à l’intérieur de ta tête). Tu peux écouter cette musique si tu veux, sur Youtube ou sur Spotify, et ouvrir les yeux quand tu as envie.
    3. Dessine ton arbre, des racines jusqu’au ciel. Prends toute la hauteur et la largeur de la page. Si tu as un jardin, tu peux aller chercher des feuilles d’arbre et en coller sur ta feuille, tu peux tracer leurs contours, les imprimer… Dessine ton arbre en utilisant toutes les couleurs que tu aimes. Pense à ses racines, à son écorce, à ses branches, etc.
  • Les racines de l’arbre
    1. Trouve un « vieux livre » dans ta maison (c’est toi qui décides ce qu’est un « vieux livre »). Trouve 5 mots qui te plaisent dans ce livre.
    2. Ecris ces mots sur des petits papiers et colle-les près des racines.
  • Graver son message dans l’écorce
    1. Prends une petite feuille de la couleur que tu veux, plie-la en deux. Dessine un cœur ou une forme qui te plaît, découpe.
    2. A l’intérieur, écris un mot secret, colle-le sur le tronc de l’arbre.

Regarde la vidéo pour comprendre comment on fabrique le cœur à secrets (ou n’importe quelle autre forme).

  • Les mots de l’arbre
    1. Imagine maintenant que tu colles ton oreille contre le tronc de l’arbre. Que te raconte-t-il? Je te souffle déjà quelques mots, attrape-les.. : ici, prends, rêve, oiseau, souffle, chante, bleu
    2. Ecris le message de l’arbre sur une languette de papier, incise le tronc de ton arbre avec un cutter (ou demande à un adulte de le faire) et glisse la languette à travers (tu peux plier le bord pour pouvoir tirer plus facilement). Clique ici pour une démonstration. Ou clique ici pour une autre démonstration.
  • Mais encore, pour les gourmandes et gourmands
    1. Pour la suite, je te propose une playlist « inspiration », tu peux écouter les chansons, écrire et attraper des mots au vol (ceux qui traversent les airs et arrivent dans tes oreilles).
    2. Imagine que tu grimpes dans ton arbre, le plus haut possible, installe-toi sur une branche, regarde au loin : que vois-tu?
    3. Tu peux écrire ce que tu vois au-dessus de ton dessin.
    4. Est-ce que les mots écrits entre les racines t’inspirent? Tu peux écrire un nouveau poème sous les branches de ton arbre ou cacher un petit mot dans une fenêtre ou…

Voilà, voilà, cette fois c’est fini… Sauf si tu as encore d’autres idées! J’espère que tu as passé un bon moment.

Tu peux partager cet atelier avec qui tu veux, en parler, recommencer un autre jour et découvrir le premier atelier si tu ne l’as pas encore testé.

Envoie-moi une photo de ta réalisation!