Semaine 6. Nous avons du mal à y croire. Six semaines sans voir, embrasser, toucher ceux que nous aimons, sans saluer ses collègues, échanger sur un éventuel projet, discuter du goût du café, sans rire, danser, trinquer avec ses amis, sans rugby, yoga, club de pétanque, fanfare, sans théâtre, concert, carnaval, soirée flamenco… Six semaines sans nouvelles rencontres…

Vraiment?

Je vous invite à accorder du temps et de l’attention à vos nouvelles rencontres. Qui avez-vous rencontré depuis le début du confinement? Qui avez-vous découvert ou re-découvert? Votre mari se révèle-t-il? Votre fille de 16 ans, vous la connaissiez si bien? Et votre voisin? Et la boulangère? Qui avez-vous rencontré virtuellement? Un contact sur Facebook devenu soudain plus proche? Une personnalité qui vous fascine? Un journaliste que vous n’écoutiez jamais auparavant? Une écrivaine que vous venez de découvrir inopinément dans la boîte à livres de votre rue?…

Cette semaine, je vous propose d’écrire ces personnes près de vous, d’écrire ces rencontres inattendues, de décrire ces étrangers devenus soudain si proches.


L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot"  : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.

Rappel : Comment ça marche??

  • 3 consignes détaillées (comme en atelier mais avec des liens vers des textes, chansons ou vidéos) : 3 textes à produire
  • Pour vendredi, choisissez un texte et un seul (de plus ou moins une page A4 maximum) à poster sur le tumblr privé « ecrirependantleconfinement » (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tumblr est une plateforme de partage de textes, images, vidéos)
    • Lisez, commentez avec bienveillance les textes publiés, likez, réagissez..
    • Vous pouvez m’envoyer votre texte en privé via mon courriel ateliersdelescargot@gmail.com si vous êtes trop stressé.e.s.. le vendredi uniquement de 13h à 16h
  • Si vous avez des questions sur les consignes, je serai aussi à votre disposition le vendredi de 13h à 16h.
  • Je vous invite à commenter les textes postés également le vendredi, de 13h à 16h.

Sixième atelier en ligne : Rencontres aux confins

Au premier regard

  • Une fois n’est pas coutume, je vous propose d’écouter regarder Arthur H… « La caissière du super » et de lister vos « nouvelles rencontres ».
  • Racontez écrivez une de ces nouvelles rencontres. Racontez cette première fois ou vous avez vraiment vu une personne, où vous l’avez vraiment écoutée, lue,… (peut-être la connaissiez-vous depuis longtemps, peut-être la croisiez-vous depuis longtemps, peut-être pas..) . Qu’est-ce qui vous a frappé? Qu’avez-vous remarqué comme détails? Le son de sa voix? Ses gestes? Les mots dits ou non-dits? Son regard?
    • Ecrivez au présent, caméra sur l’épaule, faites-nous « voir » cette personne et puis, retournez la caméra vers vous : qu’est-ce qui a changé?
    • Vous pouvez cadrer votre texte : l’écrire dans un rectangle par exemple…
    • Comme Arthur H dans son clip, vous pouvez exagérer.

Un personnage difficile à décrire

  • Ecoutez ce texte de Richard Brautigan sur la Bibliothèque des Confins.
  • « J’ai essayé de te décrire à quelqu’un. » Je vous propose de nous décrire une personne que vous avez récemment rencontrée (la même que pour la consigne précédente ou pas) de la même façon que Richard Brautigan, via une histoire, un souvenir, une anecdote, un film, un livre. Et de terminer par « C’est à cela que tu/il/elle ressemble/s ».
  • Relisez-vous à voix haute.

Une rencontre entre ses murs

  • Fouillez vos vieux magazines, livres à jeter (oui il y a parfois des livres à jeter), cherchez et trouvez une page à caviarder (entourer les mots qui vous plaisent et noircir tout ce qui ne vous intéresse pas, avec un bic, un marqueur, un feutre..).
  • Décrivez un personnage avec les mots trouvés
  • Vous pouvez en rester là et rêver à cette personne étrange, fabuleuse, horrible, géniale… ou continuer et raconter sa vie…

Voilà…, c’est terminé pour cette semaine. Je vous souhaite de belles et vraies rencontres encore et encore, aujourd’hui, demain, hier et plus tard.

Vous pouvez rejoindre le groupe de partage et d’échanges de textes ce vendredi en m’écrivant…

A la semaine prochaine!