Un pas en avant, trois pas en arrière, marche funambule, nous connaissons le point d’origine mais pas celui d’arrivée, ça vacille, le fil tremble, est-ce qu’il est bien attaché?, avez-vous les bonnes chaussures?, il fait brouillard et neige, le soleil éblouit, attention à ne pas tomber, accrochez-vous!, mais à quoi s’accrocher? où trouver nos balanciers?
Je vous invite, ce mois d’avril, à écrire sur un fil, à trouver les mots justes, ceux qui vous maintiennent en équilibre.
Des moments d’écriture comme des branches auxquelles s’accrocher, parce que nous ne sommes pas encore arrivés au bout du chemin…
Je propose un atelier par mois. Si vous voulez n’en rater aucun, abonnez-vous à la newsletter. (voir fin de la page)
L'atelier est en accès libre sur ce site mais vous pouvez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot" : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Communication : atelier en ligne. Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.
Écrire et partager : Petit manuel à lire si vous n’avez jamais participé
Funambule
- Voici un petit film des « Filles du renard pâle » : Respire. Regardez, écoutez, sentez.
- Projetez-vous dans la peau de la funambule : quand respirez-vous?, comment respirez-vous?, à quel rythme respirez-vous? Écrivez comment vous respirez pendant cette traversée de la crise, comment vous avez respiré depuis le début et tout du long. Comment respirez-vous aujourd’hui? Qu’entendez-vous? Quels bruits rythment votre traversée? Quels silences? Écrivez tout ce qui vous passe par les pieds, les oreilles, le ventre. Et puis, lâchez tout, laissez-vous tomber : qui vous rattrape? qu’est-ce qui vous rattrape?
- À partir de tous ces bouts de phrase, ces mots jetés en vrac sur le papier, construisez un texte, écrivez-le sur un fil : Écrire , c’est avancer mot à mot sur un fil de beauté (Maxence Fermine, « Neige »).
Sur un fil
- Dessinez un fil, au marqueur, au crayon, … et accrochez-y les mots qui peuvent le lester, qui rendent le fil plus solide. Ouvrez vos vieux journaux, magazines, prenez une paire de ciseaux et un tube de colle et laissez-vous inspirer par les mots qui apparaissent…
- Qu’est-ce que ces mots racontent? Écrivez un texte à partir de ces mots : « ce qui rend mon pas plus sûr… »
Un monde nouveau
- Écoutez regardez le dernier clip de Feu! Chatterton « Un monde nouveau »
- Que saviez-nous faire de nos mains? Que savez-vous faire de vos mains? S’attraper dans les bras, mais aussi?… Que créez-vous avec vos mains? Que donnez-vous? Que recevez-vous? Comment vos mains vous tiennent-elles en équilibre?
- Écrivez tout ce que vous possédez au creux des mains, ce qui vous permet d’aller vers ce monde nouveau. Écrivez en liste et sentez les pétillements au creux des paumes. Croyez-y.
Voici… quelques moments à vaciller et puis à reprendre pied… Je vous espère debout, solides, et prêt·es pour les prochains pas ! Je serai heureuse de vous lire sur le groupe Facebook.