Je vous propose un petit atelier « écriture et illustration », à réaliser avec un ou plusieurs enfants, seul ou en famille, de 6 à 106 ans.
L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot" : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 5 ou 10 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.
Consignes générales
- Les consignes sont à prendre, à laisser ou à investir. Le but de l’atelier est de prendre du plaisir.
- L’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont des préoccupations secondaires. Ces préoccupations ne doivent pas freiner l’élan créatif.
- Pour tout accompagnant : seul le renforcement positif a un effet pédagogique. N’hésitez pas à voir les forces de la réalisation de l’enfant.
- Toute digression, innovation, invention est bienvenue.
- N’hésitez pas copier les uns sur les autres.
- N’hésitez pas à faire des pauses entre les consignes.
- Amusez-vous.
Ordre et désordre
Cette semaine, je t’emmène explorer l’ordre et le désordre, le tien, celui de ta chambre et de tes jouets mais aussi celui de ta tête et ton ventre… Je vais te proposer de dessiner, déchirer, coller, et décoller, écrire et sourire.
Matériel nécessaire :
- 2 grandes feuilles de papier à dessin (du papier un peu épais)
- une grande assiette et un bol
- des crayons de couleur
- une paire de ciseaux
- un bâton de colle
- une latte
Dessin désordonné
- Tout d’abord, je t’invite à écouter un extrait du très beau livre de Kitty Crowther : le grand désordre.
- Puis, trace un grand cercle et 2 petits cercles sur tes feuilles à dessin en te servant de l’assiette et du bol comme gabarits.
- Découpe et colorie tes 4 petits cercles.
- Découpe un grand cercle et représente ton désordre dans ce cercle, en déchirant tes petits cercles en morceaux et en les collant sur ta feuille.
- Découpe le deuxième disque et représente ton ordre avec le reste de papier.
- Alors maintenant, ça se corse un peu. J’espère que cette première partie « coloriage et collage » t’a plue. Nous allons passer à la partie « géométrie ». Tu vas devoir trouver le centre de ton disque. Pour ça, une petite technique : retourne ton collage et prends une latte.
- Trace 2 « cordes » parallèles et de même longueur (deux lignes qui font se rejoindre 2 points du cercle).
- Trace les diagonales de cet espèce de rectangle. L’endroit où elles se croisent, c’est ton centre!
- Prends maintenant un crayon bien taillé et perce le papier au niveau du centre pour transformer ton collage en « dessin animé ». Et fais-le tourner!!
- Fais pareil évidemment pour ton deuxième collage.
- Tu as donc réalisé 2 dessins « animés », passons à la partie « écriture », si tu as toujours de l’énergie (si tu te sens fatigué, c’est le moment de faire une petite pause).
Poésie désordonnée
- Regarde ton collage « désordre », en l’animant et en le posant devant toi. Qu’est-ce que tu vois? Est-ce que c’est joli? A quoi ressemble-t-il? (tu peux poser ces questions à quelqu’un d’autre)
- Inspire-toi de tes observations (et de celles des personnes à qui tu as montré ton dessin animé) et continue la phrase : « Mon désordre est… » et écris cette phrase sur ton collage (si tu en as envie).
- Fais pareil avec ton collage « ordre ».
- Tu as donc 2 dessins-écriture, un pour l’ordre, un pour le désordre.
Et encore, des mots et des dessins, dans tous les sens!
- Ecoute et regarde ce très beau et étonnant clip d’un vieux et charmant chanteur : « Le désordre des choses » d’Alain Chamfort
- Si tu as un vieux tourne-disque chez toi, tu peux poser ton dessin-poème dessus et le regarder tourner! (Tu peux aussi créer d’autres dessins…)
- Je te propose d’écrire un dernier petit poème en regardant tes 2 dessins l’un après l’autre : « Un jour c’est… et l’autre c’est… ». Tu peux répéter cette phrase plusieurs fois.
- N’hésite pas à lire ton poème à voix haute!
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui! J’espère que tu t’es bien amusé et que tu es content de ce que tu as réalisé… N’hésite pas à m’envoyer une photo ou une vidéo de ta réalisation!