Cette semaine, j’ai pensé à ce livre incroyable que j’ai lu il y a exactement 23 ans, pendant une période de confinement très personnel, pendant une période funambule de ma petite vie. J’ai fouillé mes caisses de livres et je l’ai retrouvé. Une petite souris avait commencé à le ronger mais je pense que le chat lui a coupé l’herbe sous le pied, si bien que les phrases de mon exemplaire sont intactes. « La montagne magique ». Cet extraordinaire récit de Thomas Mann nous raconte l’histoire d’un jeune homme, qui par un léger enchevêtrement de faits, se retrouve confiné, à la montagne.
« Cette histoire remonte à un temps très lointain, elle est en quelque sorte déjà recouverte d’une précieuse rouille historique. (…) Cela pourrait ne pas être un inconvénient pour une histoire, mais plutôt un avantage; car il faut que les histoires soient passées, et plus elles sont passées, pourrait-on dire, mieux elles répondent aux exigences de l’histoire, et c’est tant mieux pour le conteur (…) l’extrême ancienneté de notre histoire provient de ce qu’elle se déroule avant certain tournant et certaine limite qui a profondément bouleversé la Vie et la Conscience… »
Cette semaine, je vais vous proposer de raconter notre histoire passée. D’au-delà de notre présent. Un voyage dans l’avenir, pour regarder l’ici, à juste distance.
L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot" : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.
Rappel : Comment ça marche??
- 3 consignes détaillées (comme en atelier mais avec des liens vers des textes, chansons ou vidéos) : 3 textes à produire
- Pour vendredi, choisissez un texte et un seul (de plus ou moins une page A4 maximum) à poster sur le tumblr privé « ecrirependantleconfinement » (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tumblr est une plateforme de partage de textes, images, vidéos)
- Envoyez-moi votre courriel que je vous rajoute au groupe et que je vous donne le mot de passe via l’adresse ateliersdelescargot@gmail.com
- Lisez, commentez avec bienveillance les textes publiés, likez, réagissez..
- Vous pouvez m’envoyer votre texte en privé via mon courriel ateliersdelescargot@gmail.com si vous êtes trop stressé.e.s.. le vendredi uniquement de 13h à 16h
- Si vous avez des questions sur les consignes, je serai aussi à votre disposition le vendredi de 13h à 16h.
Quatrième atelier en ligne: et si tout cela n’était que fiction…
L’autre bout du monde
- Pour commencer, je vous invite à écouter cette chanson d’Emily Loizeau, « L’autre bout du monde ».
- « Tout ce temps, je n’étais pas mort, je vivais à l’autre bout du monde. » Continuez cette phrase en racontant votre « chez vous », « votre autre bout du monde actuel ». Comment était-ce là-bas?
Le temps à la montagne
– Mais le temps doit passer relativement vite pour vous, dit Hans Castorp. – Vite et lentement, comme tu voudras, répondit Joaquim. Je veux dire qu’il ne passe absolument pas, il n’y a pas de temps ici et il n’y a pas de vie, dit-il en secouant la tête ; et il reprit son verre. |
- Imaginez une histoire, qui s’est passée durant cet étrange printemps 2020. Un temps hors du temps. Je vous invite à écrire de très courts chapitres inspirés des titres des chapitres de « La montagne magique ». Choisissez-en 7. Ecrivez quelques phrases pour chaque titre, au passé, évidemment.
- Gaieté interrompue
- Un mot de trop
- Une femme, naturellement!
- Satan fait des propositions déshonorantes
- Digression sur le temps
- Suspect
- Doutes et réflexions
- Inquiétude naissante
- Caprices du mercure
- Danse macabre
- Encore quelqu’un
- Colère bleue et surprise pénible
- Neige
- La grande hébétude
- Flots d’harmonie
- La grande irritation
- Le coup de tonnerre
Je pensais à toi
- Je vous propose d’écouter Luz Casal Piense en mi
- A qui pensiez-vous durant cette étrange période? Quelles étaient vos personnes ressources? Réelles ou imaginaires, connues ou inconnues, vivantes ou passées de l’autre côté de cette réalité. Ecrivez-leur, écrivez-lui, pour les/la/le remercier de vous avoir soutenu.e.
Voilà, c’est terminé pour cette semaine. J’espère que cette écriture de fiction vous a permis de prendre une juste distance avec votre présent.. et que vos textes vous plaisent.
N’hésitez pas à découvrir les ateliers pour enfants de 6 à 106 ans et les ateliers des 3 premières semaines.
Merci pour votre participation et votre intérêt!
Un commentaire
Fidéline, je suis tes ateliers. Tu inspire, comme toujours et je soupire profondément