Cette semaine, je vous propose d’écrire en bleu. Bleu comme le ciel qui nous accroche à la joie ces jours-ci, bleu comme le blues qui malgré tout ne nous lâche pas, bleu comme la mer qui nous manque, bleu comme les yeux de tous les bébés, bleu comme… Nous traquerons le bleu où il se trouve, intérieur et extérieur, cris et forces, cœur et ventre.

L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot"  : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.

Rappel : Comment ça marche??

  • 3 consignes détaillées (comme en atelier mais avec des liens vers des textes, chansons ou vidéos) : 3 textes à produire
  • Pour vendredi, choisissez un texte et un seul (de plus ou moins une page A4 maximum) à poster sur le tumblr privé « ecrirependantleconfinement » (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tumblr est une plateforme de partage de textes, images, vidéos)
    • Lisez, commentez avec bienveillance les textes publiés, likez, réagissez..
    • Vous pouvez m’envoyer votre texte en privé via mon courriel ateliersdelescargot@gmail.com si vous êtes trop stressés.. le vendredi uniquement de 13h à 16h
  • Si vous avez des questions sur les consignes, je serai aussi à votre disposition le vendredi de 13h à 16h.

Troisième atelier en ligne : écrire en bleu chez soi…

Consignes générales :

  • Prévoyez du temps : au moins 1h30 + 20 minutes de pause entre les consignes. Si vous prenez plus de temps, c’est bien aussi.
  • Les consignes sont à prendre ou à laisser ou à transformer, le but de cet atelier est d’écrire et partager.
  • Essayez de lire les consignes une à une.
  • Faites-vous une tasse de thé, un café, servez-vous un verre de vin, mangez un bout de chocolat.. entre les consignes.
  • Prenez le temps de vous installer confortablement, dans un lieu calme et de préférence près d’une fenêtre (si votre maison est envahie d’enfants, si il y a des travaux dans la rue, si votre chaise est bancale, ça ne doit pas être un frein, mais une nouvelle expérience d’écriture).

Première proposition : les mots bleus

  • Ecoutez les mots bleus de Christophe… Pensez à une personne ou plusieurs à qui vous avez envie de dire.
  • Faites la liste de vos mots bleus (faites-vous confiance, pas d’explication à donner, c’est vous qui décidez quels sont vos mots bleus) – au moins 10 mots
  • Ecrivez un texte qui commence par « Je te dirai ces mots… » / « Je vous dirai ces mots… » et inspirez-vous de votre liste pour écrire la suite.

Deuxième proposition : tableau bleu

  • Rassemblez une vingtaine d’objets bleus qui sont dans votre maison et faites-en un tableau. Photographiez votre tableau. Vous pouvez vous inspirer de la page Facebook de « Patrimoine à roulettes » et de leur proposition « en rang d’oignons ».
  • Racontez l’histoire de la personne qui possède ces objets, comme si vous ne la connaissiez pas. Imaginez-la, hors confinement, un soir d’hiver, un matin d’été, une après-midi de printemps… Racontez ce qu’elle fait, qui elle rencontre, où elle va, qui elle aime… Je vous partage une petite playlist bleue, à écouter en écrivant… Vous pouvez bien sûr attraper des mots au vol, et des images.. Ecrivez votre tableau vivant. (Je vous invite à écrire au présent et à la troisième personne, avec ce regard suspendu au-dessus des choses, mais c’est juste une invitation, vous pouvez la décliner)

Troisième proposition : des bleus au corps


Voilà, l’atelier est terminé… N’hésitez pas à écouter d’autres sons sur le site du Grain des choses, à écouter et lire Lisette Lombé, poétesse et perforeuse slam, à découvrir les activités de « Patrimoine à roulettes » et à expérimenter nos autres ateliers en ligne!


Si vous désirez partager votre texte, écrivez-moi!