Voici les consignes pour ce deuxième atelier d’écriture en ligne, à destination de tout adulte de plus de 14 ans qui a envie, besoin, faim d’écrire, seul, confiné, mais accompagné…
L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot" : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.
Comment ça marche??
- 3 consignes détaillées (comme en atelier « réel » mais avec des liens vers des textes, chansons ou vidéos) : 3 textes à produire
- Pour vendredi, choisissez un texte (de plus ou moins une page A4 maximum) à poster sur le tumblr privé « ecrirependantleconfinement » (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tumblr est une plateforme de partage de textes, images, vidéos)
- Envoyez-moi votre courriel que je vous rajoute au groupe et que je vous donne le mot de passe via l’adresse ateliersdelescargot@gmail.com
- Lisez, commentez avec bienveillance les textes publiés, likez, réagissez..
- Vous pouvez m’envoyer votre texte en privé via mon courriel ateliersdelescargot@gmail.com si vous êtes trop stressé.e.s.. le vendredi uniquement de 13h à 16h
- Si vous avez des questions sur les consignes, je serai aussi à votre disposition le vendredi de 13h à 16h.
En route pour le deuxième atelier « écrire pendant le confinement »!
Consignes générales :
- Prévoyez du temps : au moins 1h30 + 20 minutes de pause entre les consignes. Si vous prenez plus de temps, c’est bien aussi.
- Les consignes sont à prendre ou à laisser ou à transformer, le but de cet atelier est d’écrire et partager.
- Essayez de lire les consignes une à une.
- Faites-vous une tasse de thé, un café, mangez un bout de chocolat, buvez un verre de vin.. entre les consignes.
- Prenez le temps de vous installer confortablement, dans un lieu calme et de préférence près d’une fenêtre (si votre maison est envahie d’enfants, si il y a des travaux dans la rue, si votre chaise est bancale, ça ne doit pas être un frein, mais une nouvelle expérience d’écriture).
Première proposition
- Je vous invite à écouter un extrait du « Livre de l’intranquillité » de Fernando Pessoa, lu par Ludivine Joinnot. Je vais vous proposer de plonger dans cette fenêtre qui donne sur vous-même et de vous créez un monde factice.
- Créez-vous une liste d’amis imaginaires (5 ou 6) : un ami qui vit une vie de bohème, humble et pittoresque, un ami représentant de commerce, etc. (choisissez des personnages aux modes de vie très éloignés du vôtre, des personnages qui vous fascinent ou même qui vous effraient..)
- Pour vous inspirer dans la création de cette liste, je vous invite à choisir un roman de votre bibliothèque qui vous a transporté.e et à l’ouvrir au hasard pour qu’il vous offre des mots ressources. (démonstration de la technique) (le passage par le livre n’est pas un passage obligé, c’est juste une ressource supplémentaire)
- Choisissez un de ces amis et imaginez la lettre qu’il vous écrit en ces temps troublés, une lettre qui vous fera du bien, par sa folie ou son étrangeté.
Deuxième proposition
- Pour commencer cette deuxième partie de l’atelier, écoutez « L’autre côté de la lune » d’Arthur H
- Nous partons pour l’autre côté de la lune, et nous allons ramasser des traces, trésors, cailloux, etc. Pour vous inspirer dans votre récolte, je vous invite à surfer de manière aléatoire sur le très beau site d’Anne Penders et à faire une réserve de mots/phrases/fragments
- Vous pouvez alors continuer cette phrase : Je suis allé.e de l’autre côté de la lune et j’ai récolté… Vous pouvez répéter cette phrase quand vous vous sentez à court d’idée. Quand vous relirez votre texte, cette phrase pourra peut-être être supprimée, ou pas.
Troisième proposition
- Après avoir exploré nos intérieurs terrestres et extra-terrestres, je vous propose à présent d’aller à la rencontre de « nous ». Qui sommes-« nous »? Nous manquons affreusement de « nous », en cette période de confinement. Milady Renoir, autrice et poétesse, pose, dans un très beau texte posté sur les réseaux sociaux, cette question:
- Continuez la liste de Milady…
- Choisissez ensuite un ou plusieurs détails à explorer (un mot de Milady et/ou un des vôtres). Décrivez votre nid, racontez vos infirmités, parlez du poids de vos silences, détaillez vos fièvres, etc. Ecrivez d’abord votre texte en « je ».
- Transformez ensuite ce texte en « nous ». Voyez le texte que vous préférez..
Voilà, c’est terminé pour cette semaine. N’hésitez pas à partager vos textes avec le groupe! Si vous n’avez pas encore d’accès au Tumblr, contactez-moi!