Et voilà, les ateliers d’écriture dans le monde réel reprennent et j’ai évidemment moins de temps à passer derrière l’écran. Et donc, voici un atelier en ligne pour deux mois (celui de mai touchant presqu’à sa fin..).

Cette reprise désordonnée, ces terrasses figées, cette pluie persistante nous invitent à moitié à re-sortir de chez nous, à quitter nos plaids et nos bulles de plumes. Et pourtant…, la vie est ailleurs.

Je vous propose de vous reconnecter à vos désirs profonds d’ailleurs, de ciels ouverts et de landes dégagées. Nous courrons avec Émilie Brontë sur les Hauts de Hurlevent et écouterons les battements fous des cœurs des oisillons.

Bienvenue sur terre.



Je propose un atelier par mois. Si vous voulez n’en rater aucun, abonnez-vous à la newsletter. (voir fin de la page)

L'atelier est en accès libre sur ce site mais vous pouvez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL 
"Les ateliers de l'escargot"  : BE83 0682 4850 3115. 
Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). 
Communication : atelier en ligne.
Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. 
Merci.

Écrire et partager : Petit manuel à lire si vous n’avez jamais participé


Tout ira bien

  • Je vous invite à écouter regarder ce clip de Miossec et Mirabelle Gillis qui présentent leur nouvel EP : Falaises. Vous pouvez aussi écouter l’album et attraper quelques mots au vol.
  • Récoltez autour de vous les fleurs jaunes, les lichens jaunes, les grains de soleil, les rayons de lune, vos imaginaires couleur lumière : collez-les, dessinez-les, écrivez-les. Listes ou collages, autorisez-vous le désordre. Je ramasse les éclats de lumière et…

Debout

Timotéo Sergoï
  • Je suis venu debout vous parler de l’orage, je suis venu en rage vous dire d’être debout. Ce poème de Timotéo Sergoï existe aussi en version longue, je vous invite à l’écouter.
  • Je vous propose de vous sentir debout, de sentir cette puissance de la position debout. Vous pouvez, si vous le désirez, passer par la posture yogique de la montagne, qui est simplement la posture debout consciente et enracinée.
  • Tentez l’improvisation (enregistrez-vous si vous le désirez) : répétez le poème de Timotéo Sergoï Je suis venu debout vous parler de l’orage, je suis venu en rage vous dire d’être debout. plusieurs fois et continuez-le avec les mots qui vous viennent. Imaginez votre public…, changez d’interlocuteur·rices imaginaires autant de fois que vous voulez.
  • Posez-vous et écrivez calmement. Je suis venu vous dire…

Et le vent

Kate Bush
  • Et dansez… avec Kate Bush, par exemple. Habillez-vous de rouge (faites une photo?) et dansez dans votre jardin, dans un parc, dans un bois, sur une plage…, sortez de chez vous et sentez que vous ne dansez pas seul·e. (si vous êtes timide ou craignez les regards étonnés, votre danse peut être esquissée ou imaginaire…). Soyez consciemment kitsch et vrai.
  • Écrivez cette expérience. Quels habits avez-vous choisi? Portez-vous seulement un vêtement rouge? Ou êtes-vous tout habillé·e de rouge? Avez-vous teint/peint vos cheveux, ongles, lèvres en rouge? Qu’est-ce que ça fait de porter du rouge? Rouge comme quoi? Que ressentez-vous quand vous dansez? Que ressentez-vous quand vous dansez avec d’autres? Quand je porte du rouge…, quand je danse dehors…, quand je danse avec…
  • Et puis enfin, écoutez-regardez Les oiseaux de Pomme, sentez l’oiseau dans votre ventre. À la porte de qui allez-vous frapper prochainement? Racontez cette rencontre. J’ai un oiseau dans le ventre et je frappe à la porte de…

J’espère que vous avez passé de bons moments poétiques et revigorants. N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour partager et échanger textes et commentaires positifs!