Ce début septembre, notre maison d’édition publie son premier livre dans la collection « Lucie », une collection de récits de vie.
Lucie nous a contactées via nos ateliers d’écriture parce qu’elle désirait publier un livre trace, un livre force, un livre douceur, avant de s’envoler.
Lucie était atteinte d’une maladie incurable, le syndrome d’Alpers-Huttenlöcher, une maladie dégénérative ; elle avait décidé de mettre fin à ses douleurs avant qu’elles ne la dévorent. Nous avions quelques mois devant nous.
Lucie s’est envolée le 25 août, nous venions de terminer les dernières corrections et avions envoyé son livre à l’impression.
Lucie a créé un hymne à la vie en rassemblant autour d’elle photographes, écrivains, dessinatrice, graphiste, imprimeur, magiciennes et magiciens. C’est une œuvre qui nous apprend à faire de la place à la mort dans notre vie, à rendre nos morts vivants, à aimer profondément.
Profond, poétique, léger, grave, lumineux, « Lucie in the sky » est un cadeau du ciel.
Les personnes qui ont croisé Lucie de ce côté-ci de la vie, la reconnaîtront, la découvriront sans doute, la retrouveront, l’accompagneront aussi, d’ici.
Les autres, ceux qui n’ont pas eu la chance de s’asseoir un jour à ses côtés en soupirant d’aise, de sourire vrai avec elle ou d’être charmé par son rire, rencontreront, via son livre, une luciole capable de transmettre sa joie de vivre par delà les frontières du visible.
Le livre sera disponible lors de notre fête poétique du 16/9.
Isabelle Félix, écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture qui a cheminé aux côtés de Lucie dans la réalisation de son récit poétique, présentera le projet.
Il est aussi possible de la commander en ligne en cliquant ici.
Les bénéfices récoltés via la vente du livre seront reversés, d’une part aux animaux de Lucie, d’autre part à une association de recherche médicale.