Un dixième et dernier atelier d’écriture en ligne. « Ecrire pendant le confinement » se termine. C’était, malgré les troubles environnants, une très belle aventure. Je vous ai rencontrés par vos textes, je vous ai découverts à travers vos mots, j’ai entendu vos retours et j’ai reçu vos dons, j’ai senti, surtout, votre présence. Nous avons partagé poésies, musiques et images mais pas seulement ; nous avons partagé émotions, questionnements, rêves, humeurs, fragilités, forces vives, désirs. Vous avez exploré ce nouvel univers que je me suis créé au fil des semaines, au gré des solitudes entre-cognées, peuplé d’artistes et de créateurs, tous plus nourrissants les uns que les autres. J’espère que vous vous y êtes retrouvés.

Tous les ateliers restent accessibles librement sur le site, vous pouvez les retrouver en suivant le lien « ateliers en ligne« .

Pour ce dernier atelier, je vous invite à aller à la rencontre de la beauté. Que les forces que nous avons reliées durant ces semaines deviennent les vôtres, une fois pour toutes, que la poésie et l’écriture vous soient souffle et sang et que la beauté jaillisse à tout moment.

Pour ce dernier atelier, je vous invite à aller à la rencontre de la joie et de la beauté. Que ces forces que nous avons reliées les unes aux autres durant ces étranges et souvent brisantes 11 semaines deviennent nôtres une fois pour toutes et que nous puissions transformer nos regards quand le besoin s’en fera encore sentir. Que l’écriture et la poésie vous soient souffle et sang.


L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot"  : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.

Rappel : Comment ça marche??

  • 3 consignes détaillées (comme en atelier mais avec des liens vers des textes, chansons ou vidéos) : 3 textes à produire
  • Pour vendredi, choisissez un texte et un seul (de plus ou moins une page A4 maximum) à poster sur le tumblr privé « ecrirependantleconfinement » (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tumblr est une plateforme de partage de textes, images, vidéos)
    • Lisez, commentez avec bienveillance les textes publiés, likez, réagissez..
    • Vous pouvez m’envoyer votre texte en privé via mon courriel ateliersdelescargot@gmail.com si vous êtes trop stressé.e.s., le vendredi uniquement de 13h à 16h.
  • Si vous avez des questions sur les consignes, je serai aussi à votre disposition le vendredi de 13h à 16h.
  • Je vous invite à commenter les textes postés également le vendredi, de 13h à 16h.

Dixième atelier en ligne : la beauté

Une question de regard

  • Je vous invite à écouter Pascale Seys nous parler de l’écrivaine Viviane Gornik et de sa découverte inattendue de la beauté.
  • Racontez à présent une histoire, réelle ou fictive, semblable à celle de Viviane Gornik, une anecdote, un rêve, un autre regard. Avez-vous déjà été surpris par vos préjugés, avez-vous déjà surpris la beauté là où vous ne l’attendiez pas? Racontez à la première personne et au présent, emmenez-nous à vos côtés.

Un hasard amoureux d’un autre hasard

  • Débusquer la beauté, c’est aussi une question de regard mais c’est aussi une question d’alliance. Je vous propose d’écouter Antoine Wauters, écrivain et poète, dans cet exercice proposé par l’émission radiophonique « Entrez sans frapper » : « Deux minutes d’exercice avec au moins six fois le mot beauté ».
  • Comme Antoine Wauters, alignez deux hasards (ou plus), et décrivez ce jaillissement de la beauté dans votre quotidien.
  • Voici une petite playlist éclectique, à écouter en écrivant, avant d’écrire, après avoir écrit, si vous en avez envie..

Et un grain de folie…

  • La beauté est diverse, inattendue, étonnante et parfois aussi décalée. La rencontrer peut nous faire pleurer, nous apaiser ou aussi nous faire rire. Voici une intervention de Jean-Luc Piraux, comédien et poète : déconfiner, oui mais…
  • Comment aujourd’hui même, pourriez-vous exprimer votre joie? Toute fantaisie est permise et même encouragée… Ecrivez, filmez-vous, faites une photo, dessinez, cuisinez, dansez, etc., et partagez… (sur le blog ou ailleurs…)

Belle vie à vous…