Je vous propose un petit atelier « écriture et illustration » d’une heure, à réaliser avec un ou plusieurs enfants, seul ou en famille, de 6 à 106 ans.
L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot" : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 5 ou 10 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.
Consignes générales
- Les consignes sont à prendre, à laisser ou à investir. Le but de l’atelier est de prendre du plaisir.
- L’orthographe, la grammaire et la syntaxe sont des préoccupations secondaires. Ces préoccupations ne doivent pas freiner l’élan créatif.
- Pour tout accompagnant : seul le renforcement positif a un effet pédagogique. N’hésitez pas à voir les forces de la réalisation de l’enfant.
- Toute digression, innovation, invention est bienvenue.
- N’hésitez pas copier les uns sur les autres.
- N’hésitez pas à faire des pauses entre les consignes.
- Amusez-vous.
Voyage dans un labyrinthe
Matériel nécessaire :
- Une vieille carte routière
- Colle
- Crayons de couleur
- Feutres
- Une grande feuille blanche
- Un souffle d’air très doux
- Une enveloppe
- Matériel à préparer : imprime ou copie les mots ici, sur des petits papiers et mets-les dans une enveloppe (ce sera l’enveloppe des lieux imaginaires).
Tu peux aussi fabriquer ton enveloppe en suivant mes indications. Tu peux choisir une carte routière mais aussi n’importe quelle feuille de papier carrée.
- Coller et dessiner
- Commence par déchirer un morceau de carte routière et colle ton morceau sur une grande feuille.
- Continue les routes, rivières, traces, du morceau de carte avec des crayons de couleur ou des feutres de manière à dessiner un grand labyrinthe
- Quand tu décides que ton dessin est terminé, puise 3 mots dans ton enveloppe de lieux imaginaires et colle-les ou écris-les sur ton dessin (où tu veux). Tu peux aussi rajouter un lieu que tu inventes. Et surtout, tu rajoutes « ma maison » ou « chez moi ».
- Et puis, trace les chemins de chez toi jusqu’à chaque endroit (un à la fois) et écris sur le chemin : « Là-bas, il y avait… et je me sentais… » comme si tu y étais vraiment allé.e.
- Et encore, pour les gourmands et gourmandes : écris autour de ton dessin (sur les bords de la feuille) « J’aime les labyrinthes parce que… », « Je n’aime pas les labyrinthes parce que… » . Tu peux répéter ce début de phrase plusieurs fois.
- Et encore, juste pour le fun et parce que c’est gai : tu peux colorier entre les lignes que tu as tracées et inventer de nouvelles formes, de nouvelles destinations imaginaires…
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que tu t’es bien amusé et que tu as bien voyagé.. Tu peux m’envoyer une photo de ton labyrinthe en cliquant ici!