A situation exceptionnelle, mesures créatives… Je vous propose un atelier d’écriture en ligne dès ce lundi 16 mars 2020. Je vous en proposerai un chaque semaine.
L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot" : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.
Comment ça marche??
- 3 consignes détaillées (comme en atelier mais avec des liens vers des textes, chansons ou vidéos) : 3 textes à produire
- Pour vendredi, choisissez un texte (de plus ou moins une page A4 maximum) à poster sur le tumblr privé « ecrirependantleconfinement » (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tumblr est une plateforme de partage de textes, images, vidéos)
- Envoyez-moi votre courriel que je vous rajoute au groupe et que je vous donne le mot de passe via l’adresse ateliersdelescargot@gmail.com
- Lisez, commentez avec bienveillance les textes publiés, likez, réagissez..
- Vous pouvez m’envoyer votre texte en privé via mon courriel ateliersdelescargot@gmail.com si vous êtes trop stressés.. le vendredi uniquement de 13h à 16h
- Si vous avez des questions sur les consignes, je serai aussi à votre disposition le vendredi de 13h à 16h.
C’est parti pour le premier atelier!!
Consignes générales :
- Prévoyez du temps : au moins 1h30 + 20 minutes de pause entre les consignes. Si vous prenez plus de temps, c’est bien aussi.
- Les consignes sont à prendre ou à laisser ou à transformer, le but de cet atelier est d’écrire et partager.
- Essayez de lire les consignes une à une.
- Faites-vous une tasse de thé, un café, mangez un bout de chocolat.. entre les consignes.
- Prenez le temps de vous installer confortablement, dans un lieu calme et de préférence près d’une fenêtre (si votre maison est envahie d’enfants, si il y a des travaux dans la rue, si votre chaise est bancale, ça ne doit pas être un frein, mais une nouvelle expérience d’écriture).
Première consigne
- Regardez écoutez cette vidéo d’une danseuse sourde (« Choisir de continuer à faire ce qui nous fait vibrer, malgré les handicaps de la vie, c’est exactement la philosophie de la danseuse de hip-hop Kassandra Wedel »)
- Faites une liste de 10 verbes (au moins) liés à cette vidéo
- Continuez cette phrase en utilisant les verbes choisis : « Pendant le confinement, je… »
Deuxième consigne
- Ecoutez Thomas Gunzig ce 5 mars 2020 sur la Première
- Lisez à voix haute : On est des étincelles perdues, de la poussière d’étoile et de boue, l’espace entre deux doigts qui claquent, la distance entre le rien et le rien, éperdus et patraques, des dieux sans mode d’emploi, moins que des bêtes, un rire perdu dans la grande soupe cosmique, une allumette qui ne sait pas quand elle s’éteint. Thomas Vinau
- Ecoutez regardez cette vidéo de Ben Mazué & Pomme (vous pouvez chanter..)
- Ecrivez à partir de ces mots (sans aller à la ligne et sans ponctuation, les mots peuvent être utilisés de façon aléatoire) : J’attends – on retiendra – j’aimerais tant que – maintenant
Troisième consigne
- Dessinez un cercle sur une feuille A3
- Posez sur ce cercle les « trésors » qui sont dans votre maison, les objets qui donnent du sens à votre vie (même si vous ne savez pas pourquoi), les objets que vous exposez (même si vous ne savez pas pourquoi), les objets souvenirs, les objets qui font que vous vous sentez chez vous.
- Observez l’ensemble formé par ces objets, regardez par la fenêtre, le plus loin possible.
- Ecrivez une phrase ou deux par objet : la première image que vous associez à cet objet. (les phrases peuvent commencer par Il y a, mais ce n’est pas une obligation)
- Organisez ces phrases pour faire un texte (le texte ne doit pas nécessairement être sensé)
Voilà, voilà, c’est fini pour cette semaine…, j’espère que vous avez passé un bon moment et que l’échange sera riche et joyeux!
Fidéline
2 commentaires