Nous avons froid, le soleil tarde à se lever, la lumière s’absente de nos journées, nous frissonnons souvent, nous sommes seuls souvent. Si au moins il neigeait. Sur les tombes, sur la terre retournée, sur nos rêves enterrés, sur nos nuits. Ce serait lisse. Ce serait léger.

Rien ne sera plus jamais comme avant.

Nous le savons. D’ailleurs, nous ne voudrions plus retourner en arrière. Qu’au moins tout ça ait du sens. Que nous ne nous soyons pas enfermés pour rien, que nous n’ayons pas perdu nos pas dans le vide, que nous ne marchions pas endeuillés sans espoir d’ailes.

Alors, droit devant. Protégeons nos racines du gel, calfeutrons nos murs, enroulons-nous dans des pulls de laine et préparons-nous un nouveau printemps : coupons nos parts mortes, planifions nos semis, couvrons la terre, compostons, aiguisons nos outils.

Droit devant, nos anges au cœur et nos désirs neufs au corps.

Je vous invite, ce mois, à nous préparer à affronter nos hivers pour renaître à de nouveaux jours, à une nouvelle année. Sans œillères ni larmes aveuglantes, nous allons rêver nos nouveaux mondes.


Je propose un atelier par mois. Si vous voulez n’en rater aucun, abonnez-vous à la newsletter. (voir fin de la page)


L'atelier est en accès libre sur ce site mais si vous voulez soutenir mon travail, voici le numéro de compte de l'ASBL "Les ateliers de l'escargot"  : BE83 0682 4850 3115. Je propose un prix de 8 ou 14 euros/atelier (en fonction de ses possibilités financières). Ce prix me semble correspondre assez justement aux frais liés à la gestion du site et au temps de travail réalisé. Merci.

Comment ça marche??

Vous pouvez lire et suivre les propositions d’écriture et passer un bon moment avec vous-mêmes mais vous pouvez aussi partager vos textes et échanger avec d’autres autrices et auteurs durant tout le mois en cours.

Je vous propose un groupe privé sur Facebook. Ce groupe nous permettra d’échanger entre nous mais aussi de publier facilement nos textes en mode public si nous le désirons (vive la contamination poétique!).

Il vous suffit donc de :

  1. « liker » la page Facebook Ateliers de l’escargot.
  2. M’envoyer un message via cette page, qui ressemble à celui-ci : « Je voudrais participer au groupe atelier en ligne » ou demander à rejoindre le groupe privé « Ateliers de l’escargot en ligne ». Attendre un tout petit peu que je vous invite ou que j’approuve votre demande.
  3. Publier votre texte.
  4. Lire et commenter les textes des autres.
  5. Vous réjouir de ces échanges.

Consignes générales :

  • Prévoyez du temps : au moins 1h30 + 20 minutes de pause entre les consignes. Si vous prenez plus de temps, c’est bien aussi.
  • Les consignes sont à prendre ou à laisser ou à transformer, le but de cet atelier est d’écrire et partager.
  • Essayez de lire les consignes une à une.
  • Faites-vous une tasse de thé, un café, servez-vous un verre de vin, mangez un bout de chocolat.. entre les consignes.
  • Prenez le temps de vous installer confortablement, dans un lieu calme et de préférence près d’une fenêtre (si votre maison est envahie d’enfants, si il y a des travaux dans la rue, si votre chaise est bancale, ça ne doit pas être un frein, mais une nouvelle expérience d’écriture).
  • Soyez bienveillants vis-à-vis des autres mais surtout de vous-mêmes.
  • N’ayez pas peur.

Couper ses branches mortes

  • Trouvons une énergie nouvelle, une force qui nous permette de trier, jeter, éliminer : nos surplus, nos souffrances inutiles, nos rêves impossibles. Allégeons-nous. Jetons par les fenêtres.
  • Je vous invite à écouter regarder Mélody Gardot,
  • et écrire cette liste interminable : « Je n’ai plus besoin de… ». Soyez en colère (on trouve toujours de très bonnes raisons d’être en colère). Allez au bout de l’imaginable, délestez-vous. Que reste-t-il?
  • Une playlist à écouter si les bras vous lâchent, si les muscles s’amolissent… (playlist, comme d’habitude, tout à fait subjective)

Nourrir la terre

  • Nos décompositions révèlent d’autres possibles. Je vous invite à écouter ce texte d’Isabelle Collet : « La maison d’Isabelle »
  • Faites une petite liste des livres et/ou des objets que vous avez perdus, souvenez-vous chaque fois d’un mot qui symbolise ce livre ou cet objet perdu. Utilisez cette liste comme source pour le texte que vous allez écrire.
  • Et écrivez, racontez, à votre tour : « J’aurais voulu te montrer… »

Aiguiser ses outils

  • Écoutez ce poème de Milady Renoir, dit par Marie-Paule Kumps.
  • Fermez les yeux. Quels sont les mots qui vous reviennent. Écrivez-les.
  • Préparez-vous à la recomposition. Ne vous sentez pas obligés de faire. Soyez. Des gestes courts, des usages répétés, des ficelles attrapées. Dansez, avalez la lumière.
  • Voici le très beau teaser d’un prochain spectacle pour enfants : « Llum ». Laissez-vous inspirer par les mouvements pour décrire votre propre « remise en jambes ».